Les mots nous manquent pour qualifier cette magnifique 2ème Cousinade à Buironfosse du samedi 10 septembre 2011, tant elle a été l'occasion de "trouvailles et de "retrouvailles" entre Cousins, dans une ambiance très sereine, très tendre, affectueuse et particulièrement joyeuse.

DSC07403

Sous les caméras attentives de FRANCE 5 Télévision, tous les Cousins se sont retrouvés comme prévu au programme, vers 10 heures, devant l'arbre familial planté lors de la Cousinade de 2007, près du petit parking de la rue Aristide BRIAND.

P1000726

 

En présence de Marie Anne WATTIER, Maire du village, de Frédéric MEURA Conseiller Général et Régional, et des représentants de chaque souche familiale, choisis par l'organisateur, les Cousins étaient tous rassemblés face au ruban tricolore.

 

 

 

 

DSC08861

DSC08864

 

 

 

 

 

 

 

IMG_0562

 IMG_0565

 

 

 

 

 

 

 

 

Le ruban tricolore coupé par Madame le Maire, l'organisateur pouvait lancer "La 2ème Cousinade est ouverte". Dès lors, et sous les applaudissements, la "photo de la Cousinade" était réalisée par Jean-Yves DHAISNE, Correspondant de presse pour les journaux Aisne Nouvelle et La Thiérache.

Le long cortège de Cousins a pris la direction de la salle polyvalente pour un accueil particulier intitulé "Tous dans l'arbre". Il s'agissait d'écrire son nom et prénom sur une étiquette disponible devant la porte d'entrée, et d'aller la coller dans une des pommes du pommier présenté dans le hall d'accueil. Un geste symbolique pour chaque adulte et chaque enfant, "tous de la même grande famille et dans le même arbre".

DSC07405P1000575

 

 

 

 

 

 

 

 

Est venu ensuite le moment de découvrir la salle, avec ses tables finement décorées pour le banquet par notre Cousine Gilberte CARLIER ...

IMG_0560

IMG_0550

DSC07406

 

 IMG_0547

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Coline et Sarah les petites-filles de l'organisateur ...

P1000612

La doyenne de la journée, Marie Louise LAJEUNESSE née LOISEAU, 90 ans.

 

 

 

 

 

 

 

 ... les arbres imprimés sur bâche, fixés aux murs : celui de la famille LOISEAU de 18 m de long sur la période de 1613 à nos jours - celui de la famille PROISY de 11m40 sur la période de 1640 à 1960 - celui de la famille POTIN de 8m60 sur la période de 1638 à 1960 - celui de la famille LAJEUNESSE de 7m40, de 1698 à 2007 et sur papier, l'arbre de la branche de Zéphirin LAJEUNESSE, Buironfossois qui est allé faire souche à Thenailles avec une importante descendance dans l'Oise, des Cousins qui nous ont rejoints par le net, notamment Roger LAJEUNESSE du MANS et Françoise GATTE née LAJEUNESSE de Cambronne les Clermont, une Généalogiste chevronnée qui a rejoint le Cousin Claude avec le fichier complet de toute sa branche. Ces Cousins de l'Oise étaient en nombre à la Cousinade, des "trouvailles" adorables et sympathiques qui augurent bien de la future relation entre les Cousins. Nous profitons de l'occasion pour les remercier toutes et tous en leur disant "A très bientôt".

Est venu le temps du Vin d'Honneur. Claude a présenté les officiels et prononcé un petit discours à la famille.

Nos V.I.P.  :

- Madame Marie Anne WATTIER, Maire du village

- Madame Marie Josée ULMET, Présidente du Cercle Généalogique de l'Aisne, un organisme a qui nous devons beaucoup pour nos recherches et dans lequel Claude est adhérent, Administrateur et Responsable de l'Antenne Thiérache à Buironfosse, avec sa réunion ouverte à tous le dernier samedi de chaque mois de 14 à 18 heures, à l'ancienne école des garçons rue A. BRIAND.

- Monsieur Frédéric MEURA, Conseiller Général et Régional, Généalogiste à ses heures, adhérent du C.G.A

P1000602

IMG_0574

 

 

 

 

 

 

 

 

cousinade10092011 149

 DCAM0020

IMG_0578 

 

 

 

 

 

 

Marie Anne WATTIER, Maire de Buironfosse s'est adressée à la famille et aux organisateurs, pour leur dire toute sa joie d'une telle réunion dans sa commune ...

Elle sera suivie par Frédéric MEURA qui félicitera la famille et les organisateurs ...

Le Vin d'Honneur en Kir Thiérachien était l'occasion d'une belle communion familiale avec de nouvelles retrouvailles, d'une rencontre pleine d'émotion sous la caméra de France 5, entre 4 frères et une demi soeur inconnue d'eux jusque là ... des larmes et beaucoup de joie ... et de la première rencontre entre les Cousins LAJEUNESSE de l'Oise et ceux de la souche Buironfossoise, là également beaucoup de plaisir et de joie.

Les 145 participants se sont installés pour le Banquet, un repas servi à table, avec plateau buffet individuel, jambon à l'os avec de bonnes frites du nord, assiette de fromage avec notamment le Maroilles, pur produit de notre région de Thiérache, de la tarte aux pommes en dessert et le café.

En début de repas, Claude a présenté tous les Cousins, table par table, et un peu plus tard rassemblé face au public, les Cousins qui ont oeuvré à la préparation de la Cousinade, pour un remerciement général à la hauteur de l'investissement individuel et collectif.

Peu avant le dessert, les plus anciens (plus de 70 ans) ont été fêtés pour leurs anniversaires dans l'année et pour les anniversaires de mariage. Les enfants ont profité de l'occasion pour offrir des fleurs aux récipiendaires. La dernière a être fêtée fut Marie Louise LAJEUNESSE née LOISEAU, qui fêtera ses 90 ans le 17 octobre prochain. 

cousinade10092011 155

DSC07446

DSC07442

 

 

P1000640

 

 

 

 

 

 

P1000641

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dès le dessert, ce fut le moment de "Chantons tous en choeur". Des petits livres distribués ont permis de reprendre quelques airs bien connus et pour quelques-uns de s'illustrer avec une chanson de leur choix, ce fut le cas d'Emile LECAT, du mari de Madame le Maire et de Marie Louise LAJEUNESSE qui du haut de ses 90 ans a chanté sur un ton à vous couper le souffle " La Vie est une aventure" ... toute la salle debout et une ovation bien méritée ... !

Une surprise attendait les participants ... la chanson "Les sabotiers de Buironfosse" par un groupe de Cousines et de Cousins sous l'autorité de Claude. Tous en tenue de "Sabotier" et de "Fleuriste en sabot", le métier de nos ancêtres ... un moment magique et un franc et vif succès ...

cousinade10092011 164 (1)

DSC07457

 

 

 

 

 

 

 

 

IMG_0597

DSCF0760DCAM0025

 

 

 

 

Caméra et prise de son de FRANCE 5 Télévision pour un numéro bis, histoire d'assurer, et pour le plus grand plaisir des participants ...

 

 

 

 

 

 

 

 

P1000669

Puis ce fut le moment de la démonstration COUNTRY par nos cousins Régine et Jean-Claude BRY, et d'un cours magistral qui a eu lui aussi un franc succès ...

P1000671

 

 

 

 

 

 

 

 

Le manque de temps n'a pas permis les conférences de Claude sur l'arbre LOISEAU et la souche LAJEUNESSE de Thenailles, cependant, Claude a distribué des monographies et fera un large commentaire à l'identique dans la Gazette du Cousinage n° 15 de décembre prochain.

DSC07466

 Les Cousins dans la fête, la danse l'emporte ...

IMG_0592

DCAM0035

 

 

 

 

 

 

 

 

 

... pendant que d'autres immortalisent l'évènement devant l'arbre de leur ancêtre Zéphirin LAJEUNESSE ... nos bien sympathiques Cousins LAJEUNESSE de l'Oise ...

DCAM0031

 

 

 

 

 

 

 

 

DSCF0777

DSC07474

 

 

 

 

 

 

 

 

... pendant que Claude offre du Champagne à Françoise, elle le mérite pleinement, elle a été présente à ses côtés pendant les 16 mois de préparation de la Cousinade et une aide précieuse dans l'élaboration de panneaux notamment dans la déco de l'arbre de l'accueil ... Merci Fanfan ... !!!

Le DVD de la Cousinade préparé par notre Vice Président Gilbert VITRANT, est dès à présent disponible, vous informer sur notre adresse mail.

Bises à tous   Votre Cousin  Claude